Le Port d’Orthèses Plantaires dans le Traitement de la Lombalgie

Comment traiter la lombalgie par le port d’orthèses plantaires chez le podologue ?

Les douleurs lombaires sont fréquentes et peuvent être très handicapantes au quotidien. Elles constituent un motif fréquent de consultation chez le médecin généraliste et peuvent être soulagées par le port de semelles orthopédiques conçues par le podologue. Qu’est-ce qu’une lombalgie ? Comment la traiter ? Tout est ici.

Qu’est-ce qu’une lombalgie ?

La lombalgie, appelée également lumbago, correspond à une douleur plus ou moins intense dans le bas du dos, au niveau des vertèbres lombaires. Sans gravité particulière, elle peut cependant, être relativement douloureuse et engendrer une gêne importante dans la réalisation des activités du quotidien. Il s’agit de la 1ère cause de maladie professionnelle et la 3ème cause de consultation chez les hommes.

Il existe deux types de lombalgie :

  • la lombalgie aiguë ou tour de reins est la plus courante. Elle peut durer jusqu’à 3 ou 4 semaines et entraîner une douleur très intense pouvant, dans certains cas, nécessiter un arrêt de travail de plusieurs jours ;
  • la lombalgie chronique se caractérise par une douleur constante qui dure plus de 3 mois. Elle demande une prise en charge pluridisciplinaire.

Quelles sont les origines de la lombalgie ?

Dans la majorité des cas, le mal de dos a une cause mécanique comme l’atteinte d’une articulation, d’un ligament, d’un muscle ou d’un disque intervertébral. La lombalgie peut se déclarer lors d’un simple faux mouvement, en se baissant par exemple ou après une chute.

Certains facteurs de risque existent cependant comme :

  • l’âge qui entraîne un vieillissement naturel des disques et un affaiblissement des muscles ;
  • une activité sédentaire ou, à l’inverse, un travail trop physique nécessitant le port de charges lourdes ;
  • l’accumulation de microlésions provoquées par des mouvements répétitifs ;
  • la présence d’une hernie discale ou d’arthrose ;
  • une anomalie posturale comme un bassin mal équilibré ou des pieds plats.

Quels sont les signes d’une lombalgie ?

Le symptôme principal du lumbago est une douleur, plus ou moins forte, localisée dans le bas du dos.

Elle peut être subite et brutale lorsque la lombalgie survient à la suite d’un faux mouvement et oblige la personne à marcher en position courbée. La douleur diminue lorsque le patient est allongé et augmente à la mobilisation.

La lombalgie d’origine chronique entraîne des douleurs invalidantes pouvant irradier jusque dans les jambes et réduit la mobilité. Elle peut être considérée comme une affection longue durée si son taux d’invalidité est d’au moins 66 %.

Quels sont les traitements préventifs et curatifs chez le podologue ?

La lombalgie aiguë ne dure généralement que quelques jours et ne nécessite pas forcémeent de traitement si ce n’est la prise d’antalgique ou d’anti-inflammatoire pour réduire la douleur.

La lombalgie chronique, quant à elle, implique l’intervention de plusieurs professionnels de santé. Le kinésithérapeute propose différents types de soins comprenant les massages, les étirements et la réalisation d’exercices physiques.

Le pédicure podologue intervient également dans le traitement des douleurs lombaires. Face à un mal de dos persistant, ce spécialiste des pieds et de la posture cherche à repérer les troubles statiques en examinant l’état d’usure des chaussures du patient et en le questionnant sur ses activités et ses antécédents familiaux.

Il réalise ensuite un bilan postural complet afin de définir la cause des douleurs et définit la prise en charge thérapeutique adaptée au patient. Il s’agit principalement de la confection d’orthèses plantaires sur mesure destinées à redresser le corps en changeant le positionnement des pieds. Les semelles orthopédiques permettent, en outre, de répartir les appuis et d’amortir les chocs.

Accueil » Podologue du sport » Le Port d’Orthèses Plantaires dans le Traitement de la Lombalgie