Semelles orthopédiques

Une semelle orthopédique, ou orthèse plantaire, est un appareillage amovible, effectué sur-mesure, que l’on place dans la chaussure, et qui a pour but de corriger les défauts posturaux recueillis lors d’un exam bilan podolgique.

Rendez-Vous sur Doctolib.fr

Semelles Orthopédiques

Une semelle orthopédique, ou orthèse plantaire, est un appareillage amovible, effectué sur-mesure, que l’on place dans la chaussure, et qui a pour but de corriger les défauts posturaux recueillis lors d’un exam bilan podolgique.

Pourquoi utiliser des semelles orthopédiques ?

Qu’est ce qu’une semelle orthopédique ?

Une semelle orthopédique, ou orthèse plantaire, est un appareillage de correction que l’on place à l’intérieur de la chaussure. Elle est réalisée sur mesure par un posturologue podologue pour traiter différentes affections. Pour ce faire, le spécialiste effectue d’abord un interrogatoire minutieux au cours duquel il s’intéresse aux activités physiques et sportives du patient. Puis, grâce à un équipement de pointe, il procéde à une analyse de ses appuis plantaires. L’enjeu ici est de choisir un support adapté à ses besoins particuliers.

Pourquoi une semelle orthopédique ?

Les semelles orthopédiques ont connus des améliorations majeures ces dernières décennies et permettent de soigner de nombreux troubles mécaniques. Ainsi, elles ont pour tache de corriger la mauvaise statique d’un pied en compensant les anomalies du relief plantaire. ( pied creux, pied plat, hallux valgus… )

Sont concerné par le port de semelles orthopédiques les patients souffrant, entre autres, de douleurs articulaires, à l’arrière ou l’avant pied, d’Hallux valgus, de pieds plats, de tendinites, ou même de cors et de durillons.

Différents types de semelles orthopédiques.

En fonction de la pathologie à traiter, on réalise des orthèses plantaires selon différentes techniques.

Les semelles orthopédiques thermoformées.

Cet appareillage est moulé directement sur le pied du patient à l’aide de certaine résines. Celles-ci sont superposées de manière à se positionner parfaitement pour rééquilibrer les pressions plantaires. On note alors une grande amélioration du confort en statique et en mouvement.

La semelle proprioceptive.

La semelle orthopédique proprioceptive se distingue par sa tendance à prendre en considération l’ensemble du corps. Très fine, elle agit sur les chaines musculaires et traite ainsi l’ensemble de la posture. Il faut donc réaliser un bilan postural complet pour définir précisément les troubles à corriger.

Les semelles AE.

La semelle AE est une orthèse plantaire qui est destinée aux patients souffrant d’affections épidermiques. Elles permettent de soulager la pression plantaire au niveau des cors, durillons et verrues.

Remboursement et prise en charge.

Une semelle orthopédique coûte 160 euros. 

Elles sont en partie remboursées par la sécurité sociale, l’essentiel du remboursement peut-être réalisé par votre mutuelle.  Pensez à demander un devis a votre Podologue.

Certaines couvrent même 100% de la dépense réelle !

Le mot du podologue

Les semelles orthopédiques thermoformées sont très confortables car réalisées directement sur moulage du pied du patient.

Ces orthèses mécaniques sont à mon sens les mieux adaptées aux sportifs, elles conviennent aussi très bien aux chaussures de ville et escarpins.

Les semelles proprioceptives, sont des orthèses très fines qui agissent sur les chaînes musculaires.

Tous les types de semelles orthopédiques peuvent être soit des semelles entières , soit des demi-semelles pour s’adapter au mieux à l’espace disponible dans les différentes chaussures utilisées.

    Prendre RDV

    Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone du lundi au vendredi au 01 47 05 19 62
    de 8h30 à 20h et le samedi de 8h à 13h

    ou en ligne en cliquant sur le bouton ci dessous .

    Quelques exemples de semelles orthopédiques s’adaptant aux modes de vie du patient :

    Multisport 3

    Semelles très polyvalentes associant un très bon amorti et stabilité de l’arrière pied à la propulsion de l’avant pied. Forme échancrée adaptée au chaussures multisports étroite. Adaptée aux sportifs réguliers.

    Tatalgie Sport +

    Semelles destinées aux patients présentant des douleurs de l’arrière-pied et portant plutôt des chaussures à premières amovibles

    Métatarsalgie Femme

    Semelles idéales pour le traitement des douleurs de l’avant pied chez la femme, permettant de conserver un faible volume chaussant.

    Talalgie Homme +

    Semelles destinées aux patients présentant des douleurs de l’arrière-pied et souhaitant conserver un faible volume chaussant..