Vincent Demongeot

PODOLOGUE

du SPORT

Paris 75007

Prendre RDV sur Doctolib.fr
Accueil » Podologue du sport » Prévenir et Soulager l’Épine Calcanéenne

Prévenir et Soulager l’Épine Calcanéenne

L’épine calcanéenne est une pathologie du pied, plus précisément du talon, touchant particulièrement les personnes pratiquant un sport intensif comme la course à pied et celles qui travaillent debout de manière prolongée. Sans prise en charge, cette excroissance osseuse, due à l’inflammation de l’aponévrose plantaire, peut être source de vives douleurs.

Qu’est-ce qu’une épine calcanéenne ?

L’épine calcanéenne, ou épine de Lenoir, correspond à épaississement de l’aponévrose plantaire, un épais tissu élastique qui sert d’amortisseur à la plante du pied. Mise en tension de manière excessive, lors d’exercices physiques intenses par exemple, cette membrane va s’enflammer puis se calcifier et finir par former une protubérance osseuse au niveau de l’os du talon, le calcanéum.

Quels sont les symptômes d’une épine calcanéenne ?

Le principal symptôme d’une épine calcanéenne est une douleur intense au niveau du talon, due à l’inflammation de l’aponévrose. Le patient décrit une souffrance surtout présente le matin au réveil lorsqu’il fait ses premiers pas, comme s’il avait une punaise plantée dans le pied.

Un examen radiographique est nécessaire pour affirmer le diagnostic et mettre en évidence la présence d’une excroissance osseuse sur le calcanéum.

Quels sont les facteurs favorisant l’apparition d’une épine de Lenoir ?

Les personnes les plus à risques de développer une épine calcanéenne sont :

  • Les grands sportifs notamment les basketteurs et les adeptes de la course à pied ;
  • Les personnes avec des particularités anatomiques comme les pieds plats, les pieds creux ou souffrant d’un hallux valgus ou encore d’un défaut postural (statique ou dynamique) ;
  • Les personnes en surpoids ;
  • Les métiers nécessitant le port de charges lourdes ou une station debout prolongée ;
  • Le port de chaussures inadaptées.

Comment se débarrasser d’une épine calcanéenne ?

La première chose à faire pour soulager les douleurs liées à la présence d’une épine calcanéenne est de ménager la zone affectée en arrêtant toute pratique sportive durant plusieurs semaines. L’application de froid, la prise d’anti-inflammatoires et les massages de la voûte plantaire peuvent aider à soulager les douleurs persistantes.

Cependant, il est généralement nécessaire de passer par une prise en charge médicale pour venir à bout d’une épine calcanéenne.

Des séances de kinésithérapie peuvent être prescrites. Elles consistent avant tout à pratiquer des étirements de la voûte plantaire et des muscles de la jambe. Lorsque cela est nécessaire, le professionnel de santé peut également être amené à utiliser un traitement par ondes de choc pour réduire l’inflammation.

Le pédicure podologue a également un rôle à jouer dans la prise en charge de l’épine de Lenoir. Il réalise un bilan postural complet afin de mettre en évidence d’éventuelles particularités anatomiques et décide du traitement le plus adapté.

Des semelles orthopédiques, thermoformées et fabriquées sur-mesure vont permettre de diminuer les douleurs, en amortissant les chocs au niveau du talon et en améliorant la répartition des appuis sur le pied. Des talonnettes peuvent également être utilisées afin de soulager l’aponévrose plantaire, par la surélévation du talon à l’intérieur du chaussant.

Source : https://pied-et-cheville.com/le-pied/laponevrose-plantaire/

Podologue du sport

Spécialiste en podologie du sport, il possède une grande experience dans la prise en charge des sportifs de hauts niveaux (tennis, running , rugby……)

Il prend en charge les adultes, les enfants sportifs ou non.