Accueil » Pied plat

Définition du pied plat :

Avoir un pied plat souligne un affaissement de la voûte plantaire qui est normalement arqué, ce qui va
rendre le pied en contact permanent avec le sol. Il est néanmoins normal pour les enfants d’avoir les
pieds plats de part leur croissance et leur capacité à se tenir debout.

Les causes principales de cette pathologie peuvent être congénitale ou acquise.
On entendra dans congénitale le fait qu’elle soit présente dès la naissance ou bien prédisposée. Elle
se caractérise par une déficience ligamentaire et musculaire qui ne lui permet pas de se développer
correctement.
La pathologie du pied plat acquise est une déformation du pied due à une différente position des os. Elle
peut être causé par le temps, une partique du sport intensive (course a pied par exemple ), une rupture des ligaments, tendons ou encore une inégalité des membres inférieurs…
Il est bon de savoir que les pieds plats ne provoquent pas toujours des douleurs.

Symptomes

Les symptômes des pieds plats sont les suivants:
– Douleur sur le côté intérieur de la cheville et du pied ou gonflement sur la partie interne de la cheville
– Difficulté de mouvements des pieds comme se mettre debout ou sur les orteils
– Douleur qui s’accentue lors d’activités physiques (marche, course…)
– Douleur aux membre inférieurs (oignions, callosités, fasciites plantaires, problèmes de chevilles, de
genoux, d’hanches et également de dos)

Solutions:

Appliquer de la glace, arrêter de faire du sport et se mettre au repos mais également le port d’orthèses plantaires ou supports plantaires à mettre dans les chaussures ainsi que des chaussures orthopédiques.