La Tendinite Fibulaire

Qu’est-ce qu’une tendinite fibulaire ?

Les tendons fibulaires sont constitués de deux tendons : le tendon du muscle court fibulaire et le tendon du muscle long fibulaire. Situés sur le côté externe de la cheville, ces tendons passent en arrière de la malléole externe et sous le pied, ils viennent par la suite se fixer sur la base du 5ème et du 1er métatarsiens. Leurs actions sont la flexion plantaire et le mouvement de l’éversion.

La tendinite fibulaire est un trouble musculo-squelettique (TMS) qui correspond à l’inflammation des tendons fibulaires. On parle de tendinite des fibulaires lorsque ces derniers, fatigués ou pathologiques, deviennent douloureux. La douleur survient en particulier lors de la mise en tension des tendons. Elle peut persister au repos. 

Quelles sont les causes de cette pathologie ? 

Comme ils sont les principaux stabilisateurs du pied, les tendons fibulaires sont régulièrement sollicités lors de différentes activités physiques telles que la course,  la danse et tous les gestes du quotidien. Cet excès de l’utilisation des tendons et leur positionnement anatomique pourraient aboutir à des traumatismes tels que les entorses répétées provoquant l’inflammation de ces tendons. 

D’autres causes peuvent être à l’origine d’une tendinite fibulaire : 

  • un rhumatisme ;
  • le varus de l’arrière-pied ;
  • le pied creux ;
  • porter des chaussures de mauvaise qualité ou qui ne sont pas adaptées à son pied.

Comment identifier ses symptômes ?

Les principaux symptômes d’une tendinite fibulaire sont : 

  • la douleur de la malléole externe. Une douleur accentuée lors du mouvement d’éversion contrariée. Cette douleur a tendance à irradier en haut vers le genou ;
  • un œdème au niveau de la malléole peut survenir également ;
  • la cheville devient instable, surtout lors de la rupture du tendon ; 
  • parfois, une chaleur au niveau de la malléole externe peut être ressentie.

Quelles solutions de traitements envisager ?

Pour traiter la tendinite fibulaire, l’un des moyens utilisés est la mise en place d’orthèses plantaires pour permettre de limiter les douleurs et de les soulager de façon significative. En effet, les orthèses plantaires sont souvent prescrites afin de soulager des douleurs articulaires et musculaires liées aux pieds. Ce sont des appareillages spécifiques que l’on place dans les chaussures. Elles ont pour but de redonner au corps son équilibre et pallier aux dysfonctionnements qui sont dus aux anomalies du pied. Généralement, les orthèses plantaires s’inscrivent dans un cadre de traitement plus général : chirurgical ou médicamenteux. 

Lorsque la tendinite fibulaire est modérée : un repos et une immobilisation jusqu’à 6 semaines à l’aide d’une botte en résine est envisagée. Le repos permet d’éviter les gestes qui pourraient aggraver la tendinite. 

Les traitements médicamenteux sont également efficaces : les antalgiques, anti-inflammatoire non stéroïdiens  et infiltrations sont à prescrire. 

Le traitement chirurgical est effectué en cas d’échec du traitement médical. Le type de chirurgie qui sera pratiqué dépend de l’état du tendon. La chirurgie a pour but de réparer le tendon, de lui redonner son aspect naturel, et même de le renforcer dans certains cas.

+ posts

Podologue du sport

Spécialiste en podologie du sport, il possède une grande experience dans la prise en charge des sportifs de hauts niveaux (tennis, running , rugby……)

Il prend en charge les adultes, les enfants sportifs ou non.

Accueil » Podologue du sport » La Tendinite Fibulaire