Podologue Posturologue

Professionnel de santé  et titulaire du Diplôme d’état de Pédicure Podologue, le podologue est LE spécialiste de la santé de vos pieds.

Prendre RDV sur Doctolib.fr
Accueil » Pied Valgus

Pied Valgus

Définition :

 Un pied valgus (ou pied pronateur) est un terme clinique qui désigne la forme particulière d’un pied qui s’incline vers l’intérieur. Ainsi l’appui, essentiellement sur le bord interne, est déséquilibré et entraîne une déformation du talon et de l’avant pied vers l’extérieur. Il s’agit d’une morphologie caractéristique d’environ 40% de la population, il n’est question de pathologie qu’à partir du moment où elle provoque une douleur. Cette condition s’accompagne souvent d’une autre déformation qui se définie par un affaissement du pied sur lui même,« le pied plat », de telle sorte qu’on parle souvent de « Pied plat valgus ».

 Causes:

Parmi les différentes causes de cette déformation, on peut compter un tendon d’Achille trop court. Le pied s’incline alors naturellement pour palier le manque d’extension du tendon. Il peut s’agir aussi d’une anomalie dû à une torsion ou à une hypertonie musculaire tibiale. Le pied valgus est très courant chez l’enfant en bas âge et se corrige souvent de lui même lors de la croissance. Toutefois, si la déformation persiste passé sept ans, il devient conseillé de consulter un médecin généraliste pour envisager un traitement auprès d’un spécialiste.

 Symptômes : 

Les symptômes du pied valgus sont multiples.  Le pied présente une déformation visible du talon et de l’avant pied en valgus (en dehors) qui peut causer des douleurs à l’appui. On remarque alors une instabilité posturale, en particulier chez l’enfant qui manifestera des anomalies dans sa démarche. Enfin, on peut aussi faire attention à l’apparition de callosités et de durillons, comme à l’usure prématurée de la bande intérieur de la semelle.

 Solutions/soins : 

 Plusieurs solutions sont proposées pour soigner cette déformation. Dans la plupart des cas, une semelle orthopédique (ou orthèse plantaire) corrigera efficacement le déséquilibre statique et enveloppera l’anomalie. Selon la gravité de la déformation en valgus, et si elle a entrainé un affaissement de la voute plantaire, il peut être recommandé de recourir à une opération chirurgicale orthopédique.